BUDGET PARTICIPATIF #1

En cours  Venez participer à la première édition du budget participatif de la ville de Douai !  — 

Les étapes

  1. Étape numéro 1

    Présentation

    20 sept - 30 sept 2024
    terminé

     

    Nouvelle corde à l'arc du dialogue citoyen à Douai, le budget participatif vous offre la possibilité de proposer vos projets pour votre ville et de décider lors d'un vote lesquels seront mis en œuvre.

     

    Vos projets doivent concourir à améliorer durablement Douai, par des aménagements pérennes. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies, dans le cadre fixé par le règlement.

     

    Vous avez une idée ? Assurez-vous d'en faire un projet !
     

    Afin d'être compréhensible et que chacun puisse s'y projeter, il est indispensable de transformer une simple idée en projet concret. Cela permettra à la fois d'augmenter vos chances d'être lauréat, et aux services de la Ville de bien analyser votre projet afin de vérifier sa faisabilité.

     

    Pour formaliser votre projet, essayez de répondre à ces questions :

    • À quel besoin répond-il ? Que va-t-il apporter de nouveau, ou d'important pour la ville et ses habitants ?
    • Quel public est concerné ?
    • Comment se traduit-il de manière concrète ? (aménagements, achat de matériel, etc.)
    • Où est-il localisé ?

     

    Plus votre projet sera précis et clair, plus vous aurez de chances de le voir se réaliser !

     

    Retrouvez l'intégralité du règlement du budget participatif #1 en cliquant sur le lien suivant : 

    https://www.mesideespourdouai.fr/media/acb4ade13689740641fe/REGLEMENT_BUDGET_PARTICIPATIF_2024_2025_DOUAI.pdf

  2. Étape numéro 2

    Déposez vos idées

    30 sept - 30 nov 2024
    terminé

     

     

     

    VOUS AVEZ UNE IDÉE ?  

     

    Retrouvez ici quelques informations essentielles pour préparer le dépôt sur la plateforme.

     

     

    Quelles informations sont nécessaires pour déposer mon idée ?

    Lors du dépôt, vous devez obligatoirement renseigner les éléments suivants:

    • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et adresse mail.
    • Un titre : choisissez-le bien, il doit faciliter la compréhension de votre projet au premier coup d’œil et le rendre attractif.
    • Une catégorie : les catégories recouvrent l'ensemble des compétences de la commune.
    • Une description : elle vous permet de renseigner précisément votre projet.
    • Une présentation de l'intérêt du projet : ses bénéfices pour les habitants et de l'intérêt général.

     

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, indiquer une localisation et une estimation de coût de votre projet (entre 0 et 25 000 €). Il vous est par ailleurs possible d'ajouter une annexe : une photo, un plan, une esquisse, un texte complémentaire... 

     

     

    Quels critères doit respecter mon projet ?

    Avant de le déposer, assurez-vous que votre projet respecte le règlement du budget participatif. Votre projet doit notamment :

    • Relever du budget d’investissement (dépense générant un bien durable qui entre dans le patrimoine communal : travaux, aménagements, acquisition d'équipements…) de la Ville et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement substantielles ;
    • Servir l’intérêt général et relever du domaine public ; 
    • Ne pas comporter d’éléments contraires à la loi française ;
    • Relever du champ de compétence de la Ville et s’inscrire dans l’une des thématiques ci-dessous
      • Culture / Patrimoine 
      • Sports / Loisirs 
      • Cadre de vie / Environnement 
      • Mobilité / Accessibilité 
      • Éducation / Jeunesse 
      • Commerces / Attractivité 
      • Solidarités / Citoyenneté 
      • Prévention / Sécurité 

     

    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante democratielocale@ville-douai.fr ou à consulter le règlement : https://www.mesideespourdouai.fr/media/afcc0fe7d276335f7caf/REGLEMENT_BUDGET_PARTICIPATIF__1_DOUAI.pdf

     

    Tout correspond ? C’est parti, déposez votre idée en cliquant sur le bouton : Je participe  

     

  3. Étape numéro 3

    Découvrez les idées déposées

    01 déc 2024 - 23 mai 2025
    terminé

     

     

     

    VOS IDÉES SONT MAINTENANT ENTRE NOS MAINS POUR UNE ANALYSE APPROFONDIE. 

     

     

     

     

    Profitez-en pour découvrir l'ensemble des idées déposées et suivre l'avancement des études de faisabilité. 

     

    L'analyse se déroule en deux temps. Pour commencer, les membres du comité budget participatif vérifient que vos idées sont conformes aux critères donnés dans le règlement.

     

    Si ce n’est pas le cas, le parcours de votre idée s’arrête là, mais nous vous invitons à la retravailler pour la déposer à nouveau l’année prochaine !

     

    Si votre idée ressemble beaucoup à une autre, nous vous inviterons à un atelier pour fusionner ces deux propositions, et maximiser vos chances lors du vote.

     

    Une fois ces étapes franchies, votre idée est examinée par les services de la Ville afin d’évaluer leurs faisabilités technique et juridique, et leurs coûts. À ce moment de l’analyse, vous êtes susceptible d’être contacté afin d’obtenir des précisions sur votre idée : ne tardez pas à répondre !

     

    Cette analyse est réussie haut la main ? Félicitations, votre idée devient un projet qui sera soumis au vote et aura une chance d’être réalisé.

  4. Étape numéro 4

    Découvrez les résultats des études de faisaiblité

    23 mai - 27 mai 2025
    terminé

     

     

    LES ETUDES DE FAISABILITE 

    DE VOS IDEES SONT TERMINEES! 

     

    Découvrez les délibérations du comité consultatif du budget participatif ainsi que les projets qui seront soumis au vote.

     

     

     

    Sur les 138 idées qui ont été déposées à l’automne 2024, 66 ont été retenues comme éligibles (c’est-à-dire qu'elles respectent les clauses du règlement intérieur) et ont été étudiées pour en vérifier leur faisabilité (technique, financière et juridique).


    Au total, 35 idées ont été jugées réalisables. Après fusion des idées similaires, une vingtaine de projets seront proposés au vote du 28 mai au 30 juin. 

     

    Pour retrouver toutes les idées non retenues, cliquez sur le bouton “idées archivées” en haut de la page. 

  5. Étape numéro 5

    Votez pour vos projets préférés

    28 mai - 15 juin 2025
    en cours

     

     

    À VOUS DE VOTER !

     

    Parmi les 20 projets proposés, sélectionnez ceux que vous préférez. 

     

     

     

    Ça y est, l’heure du vote a sonné ! Pour ce 1er budget participatif, une enveloppe de 100 000 € sera consacrée aux projets que vous aurez choisis.
     

    Du 28 mai au 15 juin, tous les Douaisiens de plus de 16 ans sont invités à voter pour leurs projets préférés ! Chacun peut choisir entre 1 et 3 projets qu'il souhaiterait se voir réaliser sur les 20 soumis au vote.  

     

    Les projets qui récoltent le plus de votes sont désignés lauréats et ce jusqu'à épuisement de l'enveloppe des 100 000 €. Les résultats seront officiellement annoncés lors d'une cérémonie le mercredi 25 juin à 18h dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville et consultables sur le site www.mesideespourdouai.fr.

     

    Comment voter? 

    Sélectionnez ci-dessous le ou les projets choisis, puis validez votre choix en cliquant sur “soumettre mon vote”.

     

    Il est également possible de voter en présentiel dans l'un des 14 lieux de vote répartis sur la ville (hôtel de ville, bibliothèques et Cœur de Bellain, les 5 centres sociaux, maison de proximité Camille Guérin, mairie annexe de Frais-Marais, la maison des associations rue des Potiers) ou par courrier adressé à la Mairie, en indiquant nom, prénom adresse postale, date de naissance et le ou les projets choisis (jusqu’à 3 projets).

  6. Étape numéro 6

    Dépouillement des votes

    15 juin - 25 juin 2025
    à venir

     

     

     

     

    Retrouvez prochainement toutes les informations sur le dépouillement.

  7. Étape numéro 7

    Annonce des projets lauréats

    25 juin - 31 août 2025
    à venir

     

     

     

    RETROUVEZ-NOUS LE MERCREDI 25 JUIN A 18H00 A L'HÔTEL DE VILLE POUR L'ANNONCE DES RESULTATS!