Nouvelle corde à l'arc du dialogue citoyen à Douai, le budget participatif vous offre la possibilité de proposer vos projets pour votre ville, et de décider lors d'un vote lesquels seront mis en œuvre .
Vos projets doivent concourir à améliorer durablement Douai, par des aménagements pérennes. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies, dans le cadre fixé par le règlement.
Afin d'être compréhensible et que chacun puisse s'y projeter, il est indispensable de transformer une simple idée en projet concret. Cela permettra à la fois d'augmenter vos chances d'être lauréat, et aux services de la Ville de bien analyser votre projet afin de vérifier sa faisabilité.
Pour formaliser votre projet, essayez de répondre à ces questions :
Plus votre projet sera précis et clair, plus vous aurez de chances de le voir se réaliser !
Retrouvez l'intégralité du règlement du budget participatif #1 en cliquant sur le lien suivant :
Lors du dépôt, vous devez obligatoirement renseigner les éléments suivants
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, indiquer une localisation et une estimation de coût de votre projet (entre 0 et 25 000 €). Il vous est par ailleurs possible d'ajouter une annexe : une photo, un plan, une esquisse, un texte complémentaire...
Avant de le déposer, assurez-vous que votre projet respecte le règlement du budget participatif. Votre projet doit notamment :
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter : democratielocale@ville-douai.fr ou à consulter le règlement : https://www.mesideespourdouai.fr/media/afcc0fe7d276335f7caf/REGLEMENT_BUDGET_PARTICIPATIF__1_DOUAI.pdf
Tout correspond ? C’est parti, déposez votre idée en cliquant sur le bouton : Je participe
L'analyse se déroule en deux temps. Pour commencer, les membres du comité budget participatif vérifient que vos idées sont conformes aux critères donnés dans le règlement.
Si ce n’est pas le cas, le parcours de votre idée s’arrête là, mais nous vous invitons à la retravailler et la déposer à nouveau l’année prochaine !
Si votre idée ressemble beaucoup à une autre, nous vous inviterons à un atelier pour fusionner ces deux propositions, et maximiser vos chances lors du vote.
Une fois ces étapes franchies, votre idée est examinée par les services de la Ville afin d’évaluer leur faisabilité technique et juridique, et leur coût. A ce moment de l’analyse, vous êtes susceptible d’être contacté afin d’obtenir des précisions sur votre idée : ne tardez pas à répondre !
Cette analyse est réussie haut la main ? Félicitations, votre idée devient un projet qui sera soumis au vote et aura une chance d’être réalisé.