BUDGET PARTICIPATIF #2

En cours  Et si votre idée changeait la ville ? Le budget participatif revient pour sa 2ᵉ édition : proposez vos idées, votez, et faites bouger votre ville.  — 

Les étapes

  1. Étape numéro 1

    Présentation

    29 sept - 30 sept 2025
    terminé

    Pour cette deuxième édition, le budget participatif vous offre de nouveau la possibilité de proposer vos projets pour votre ville et de décider lors d'un vote lesquels seront mis en œuvre.

     

    Vos projets doivent concourir à améliorer durablement Douai, par des aménagements pérennes. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies, dans le cadre fixé par le règlement.

     

    Vous avez une idée ? Assurez-vous d'en faire un projet !
     

    Afin d'être compréhensible et que chacun puisse s'y projeter, il est indispensable de transformer une simple idée en projet concret. Cela permettra à la fois d'augmenter vos chances d'être lauréat, et aux services de la Ville de bien analyser votre projet afin de vérifier sa faisabilité.

     

    Pour formaliser votre projet, essayez de répondre à ces questions :

    • À quel besoin répond-il ? Que va-t-il apporter de nouveau, ou d'important pour la ville et ses habitants ?
    • Quel public est concerné ?
    • Comment se traduit-il de manière concrète ? (aménagements, achat de matériel, etc.)
    • Où est-il localisé ?

     

    Plus votre projet sera précis et clair, plus vous aurez de chances de le voir se réaliser !

     

    Retrouvez l'intégralité du règlement du budget participatif #1 en cliquant sur le lien suivant : 

    https://www.mesideespourdouai.fr/media/823f49efd0f0b6135d12/REGLEMENT_BUDGET_PARTICIPATIF__2.pdf

  2. Étape numéro 2

    Déposez vos idées

    01 oct - 31 oct 2025
    terminé

     

     

    VOUS AVEZ UNE IDÉE ?  

     

     

    Retrouvez ici quelques informations essentielles pour préparer le dépôt sur la plateforme.

     

     

     

    Quelles informations sont nécessaires pour déposer mon idée ?

    Lors du dépôt, vous devez obligatoirement renseigner les éléments suivants:

    • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et adresse mail.
    • Un titre : choisissez-le bien, il doit faciliter la compréhension de votre projet au premier coup d’œil et le rendre attractif.
    • Une catégorie : les catégories recouvrent l'ensemble des compétences de la commune.
    • Une description : elle vous permet de renseigner précisément votre projet

     

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, indiquer une localisation et une estimation de coût de votre projet (entre 0 et 25 000 €). Il vous est par ailleurs possible d'ajouter une annexe : une photo, un plan, une esquisse, un texte complémentaire... 

     

     

    Quels critères doit respecter mon projet ?

    Avant de le déposer, assurez-vous que votre projet respecte le règlement du budget participatif. Votre projet doit notamment :

    • Relever du budget d’investissement (dépense générant un bien durable qui entre dans le patrimoine communal : travaux, aménagements, acquisition d'équipements…) de la Ville et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement substantielles ;
    • Servir l’intérêt général et relever du domaine public ; 
    • Ne pas comporter d’éléments contraires à la loi française ;
    • Relever du champ de compétence de la Ville et s’inscrire dans l’une des thématiques ci-dessous
      • Culture / Patrimoine 
      • Sports / Loisirs 
      • Cadre de vie / Environnement 
      • Mobilité / Accessibilité 
      • Éducation / Jeunesse 
      • Commerces / Attractivité 
      • Solidarités / Citoyenneté 
      • Prévention / Sécurité 

     

    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante democratielocale@ville-douai.fr ou à consulter le règlement : 

    https://www.mesideespourdouai.fr/media/823f49efd0f0b6135d12/REGLEMENT_BUDGET_PARTICIPATIF__2.pdf

     

    Tout correspond ? C’est parti, déposez votre idée en cliquant sur le bouton : Je participe  

     

  3. Étape numéro 3

    Découvrez les idées déposées

    01 nov 2025 - 30 avril 2026
    en cours

     

     

     

     

    VOS IDÉES SONT MAINTENANT ENTRE NOS MAINS POUR UNE ANALYSE APPROFONDIE. 

     

     

     

     

    Profitez-en pour découvrir l'ensemble des idées déposées et suivre l'avancement des études de faisabilité. 

     

    L'analyse se déroule en deux temps. Pour commencer, les membres du comité budget participatif vérifient que vos idées sont conformes aux critères donnés dans le règlement.

     

    Si ce n’est pas le cas, le parcours de votre idée s’arrête là, mais nous vous invitons à la retravailler pour la déposer à nouveau l’année prochaine !

     

    Si votre idée ressemble beaucoup à une autre, nous vous inviterons à un atelier pour fusionner ces deux propositions, et maximiser vos chances lors du vote.

     

    Une fois ces étapes franchies, votre idée est examinée par les services de la Ville afin d’évaluer leurs faisabilités technique et juridique, et leurs coûts. À ce moment de l’analyse, vous êtes susceptible d’être contacté afin d’obtenir des précisions sur votre idée : ne tardez pas à répondre !

     

    Cette analyse est réussie haut la main ? Félicitations, votre idée devient un projet qui sera soumis au vote et aura une chance d’être réalisé.

  4. Étape numéro 4

    Découvrez les résultats des études de faisaiblité

    01 mai - 26 mai 2026
    à venir

     

     

     

     

     

    LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ 

    DES IDÉES DÉPOSÉES SONT TERMINÉES! 

     

     

     

     

    A partir du 1er mai, retrouvez les décisions du comité consultatif du budget participatif prises pour chaque idée, ainsi que l'ensemble des projets qui seront soumis au vote.

  5. Étape numéro 5

    Votez pour vos projets préférés

    27 mai - 14 juin 2026
    à venir

     

     

     

    Retrouvez prochainement toutes les informations sur les modalités de vote! 

  6. Étape numéro 6

    Dépouillement des votes

    15 juin - 24 juin 2026
    à venir

     

     

     

    Retrouvez prochainement toutes les informations sur le dépouillement des votes ! 

  7. Étape numéro 7

    Annonce des projets lauréats

    24 juin - 15 juil 2026
    à venir

     

     

     

    RÉSULTATS DU BUDGET PARTICIPATIF#2

     

    Venez découvrir les projets qui seront réalisés lors de la cérémonie des résultats le mercredi 24 Juin 2026 à 18H00.